Les caricaturistes se sont intéressés au "Liberté"

Publié le par cuirasseliberte

Vous trouverez maintenant deux dessins exécutés par des dessinateurs célèbres à l'époque, Gervaise et Roberty. Pour les amateurs : il faut noter que l'illustrateur Gervèse a croqué de nombreuses scènes de la vie maritime mettant en scène essentiellement des marins dans leurs diverses activités (ou inactivités comme dans la scène ci-dessous). Ces deux dessins vous changeront les idées après les scènes cruelles qui ont été exposées dans les pages précédentes !


Gervèse : "la classe !"
Le marin du
Liberté est un véritable pacha, en goguette sur le quai Cronstadt du port de To
ulon
 
On distingue au fond à gauche, la main tendue vers la mer, la statue du "génie de la navigation" ; cette statue a été érigée en 1843 en hommage à tous les marins illustres. Elle est désignée habituellement par les Toulonnais sous le sobriquet de CUVERVILLE en raison de l'orientation d'une partie de son anatomie.




Delcassé, ministre de la Marine vu par le caricaturiste Roberty :
"Hein ? Quoi ? C'que j'ai fait ? Pour que ca n'se renouvèle pas ?
J'ai simplement supprimé et interdit les poudres à bord des cuirassés...
 

Menu.jpg
... à bord, on ne s'ennuyait pas, en témoigne ce menu du 10 septembre 1910, probablement servi à la table des officiers lors d'une réception officielle ou d'une revue navale

Publié dans navires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

d-raille 12/10/2010 00:34


Ah !
c'est donc vous qui avait acheté ce menu sur eBay le mois dernier !
C'était trop cher pour le peu d'intérêt par rapport à l'événement. Mais pour la vie à bord c'est sympa. J'en ai vu d'autres, plus luxueux. Je n'en ai pas encore.
M